Questions à un passionné, Benoit responsable du site Retrocalage

valencay_0138Bonjour Benoit, vous êtes responsable de Retrocalage, vous pouvez nous présenter ce site ?

L’objectif principal de ce site est de fournir aux collectionneurs un calendrier de tous les événements liés aux véhicules de collection (autos, motos, vélos, caravanes, agricoles, militaires…). Que ce soit des rassemblements, des rencontres, des bourses, des salons, des expositions, des balades et rallyes, des courses, des rendez-vous mensuels, etc… les organisateurs de ces événements peuvent venir publier sur le site (à l’aide d’un formulaire en ligne) toutes les informations concernant leurs manifestations (programme, lieux, horaires, affiches, inscription, etc…). Retrocalage propose également d’autres rubriques donnant une multitude d’informations utiles aux collectionneurs. J’invite l’internaute à venir parcourir le site pour y découvrir tout ce riche contenu…

 Parlons chiffres : En 2012, le site a reçu 670 visites par jour de moyenne. Actuellement en 2013, il reçoit plus de 1000 visites par jour en moyenne avec des pics à 3000 visites le dimanche. Force est de constater qu’il attire de plus en plus de visiteurs. Les chiffres de 2012 : 1143 événements inscrits, 246.600 visites (progression de 39% par rapport à 2011), 557.000 pages vues. Ceux de 2013 sont très prometteurs et me confortent à continuer sur ma lancée. Sans compter les 700 clubs et 400 professionnels qui sont déjà référencés. Et il arrive tous les jours de nouvelles demandes d’inscriptions !

D’où est venue l’idée de Retrocalage ?

Adhérent d’un club de véhicules dès mon entrée dans le monde de la collection, je parcours les rassemblements depuis plus de 12 ans dans la région nantaise. Après beaucoup de rencontres de part et d’autres, des liens d’amitiés avec des responsables de clubs, j’ai voulu proposer de regrouper tout ce petit monde sur un site internet : Calage44.com qui comportait à sa création (janvier 2009) juste un calendrier des événements, un annuaire des clubs de la région et un album photos. Les clubs et organisateurs ont joué le jeu en utilisant le site et le bouche à oreille a fait le reste. Le concept a plu et face à la demande et aux sollicitations, le site s’est agrandi avec une extension sur la Bretagne. J’en espérait pas tant ! En octobre 2010, j’ai mis en ligne la version nationale Retrocalage.com que j’ai agrémenté petit à petit de diverses autres rubriques. A ce jour la fréquentation du site ne cesse d’augmenter. J’aime à préciser que toute ma démarche est dénuée d’intérêts financiers, ce n’est pas un travail mais une occupation. J’ai quelques partenaires qui m’aident à financer les frais inérants à la gestion du site et à sa communication. Le site ne vend rien, ni produits, ni services, il propose juste de l’information et il est entièrement gratuit pour tout ceux qui l’utilisent. Je mets également un point d’honneur à répondre à tous les emails qui me sont envoyés et à vérifier toutes les inscriptions une par une pour assurer la bonne lisibilité des informations publiées. C’est beaucoup de temps  à passer mais grâce une organisation rodée et une rigueur de gestion, j’arrive encore à tenir le site à jour, mais jusqu’à quand me demande t-on souvent ? J’aimerai en profiter pour remercier quelques amis collectionneurs qui m’aident dans le développement du site. Ils m’apportent des conseils, leur œil critique, des idées et surtout leur soutien. Merci à Patrick, Pascal, Stéphane, Franck, Jean-Luc et Jean-Marc, ils se reconnaîtront !

Est-ce votre premier essai de site internet sur la voiture ancienne ?

 Je tâte de l’informatique depuis mon adolescence, et j’ai 45 ans ! L’informatique est une 2ème passion qui me permet d’être autonome dans la réalisation de mes sites. Ce qui est bien utile lorsque j’ai besoin de faire des modifications ou intégrer de nouvelles fonctionnalités et pages. J’ai aussi amélioré mes compétences informatique au gré de mes envies de partager ma passion sur le web. Quelques anciens sites de mes débuts : www.renault-fregate.comwww.atelier-du-temps.com

En parallèle de Retrocalage, je travaille aussi sur le site www.automuseo.eu avec Pascal Pannetier du magazine Route Nostalgie. Nous avons une même approche concernant la conservation du patrimoine roulant et des points communs sur la vision de vivre notre passion. Je l’épaule au niveau informatique et lui m’aide pour la rubrique Road-Book de Retrocalage.

Vous avez des projets de développement ? Qu’est ce qui vous manque ?

 Je travaille actuellement sur une version pour smartphone de Retrocalage, voir peut être même une application par la suite, j’ai pas mal d’idées. Le plus dur étant de trouver du temps disponible ! Je compte aussi sur les collectionneurs pour me donner des idées de nouvelles rubriques pour Retrocalage. N’hésitez pas à me soumettre vos suggestions, je suis preneur. Pour durer sur le web, il faut être novateur et créatif, et tous les jours je réfléchis à l’évolution du site. Mais les bonnes idées sont bien cachées !

Si l’on a un compte-rendu d’événement, une bourse à ajouter, peut-on le faire ?

Bien sur que oui, le site est fait pour ça !

 Comment vous est venue cette passion pour la voiture ancienne ?

 Comme beaucoup, par un collègue de boulot passionné qui m’a mis le pied à l’étrier ! Il est d’ailleurs devenu mon témoin de mariage, c’est pour dire la reconnaissance que je lui dois !!

Mes souvenirs de gamin dans la R16 de mon père et la Cox de mon grand-père y sont aussi pour quelque chose. La Nostalgie, j’y suis très sensible !

 Vous possédez des voitures anciennes actuellement ? Vous faites partie d’un club ?

Lors de mes débuts dans la voiture ancienne, j’ai tout de suite adhéré à un club : L’Atelier du Temps à Nantes, l’un des plus anciens de la région nantaise. J’y étais secrétaire pendant 6 ans et aussi webmaster. J’ai quitté ce club car en 2002, j’ai acheté une Renault Alliance de 1985 cabriolet. J’ai fondé le Renault Alliance Club Passion avec quelques autres propriétaires. Président pendant 6 ans, je suis passé secrétaire pendant 4 ans et l’année dernière lors du 10e anniversaire du club, j’ai quitté le bureau pour devenir que simple adhérent. Retrocalage ne me permet plus de participer à la vie de bureau de cette association, laquelle compte maintenant plus de 60 membres et participe à tous les plus grands salons nationaux.

 Si vous deviez faire le top 3 des voitures que vous aimeriez voir dans votre garage, quel serait-il ?

Evidemment ma Renault Alliance, une R16 et une Coccinelle, vous comprendrez aisément la raison. J’ai eu une Renault 16 Super magnifique que j’ai été obligé de vendre à mon grand regret. Actuellement je recherche une Coccinelle de 1967 pour accompagner l’Alliance, je suis ouvert à toutes propositions.

5 réflexions sur “Questions à un passionné, Benoit responsable du site Retrocalage

  1. Merci benoit pour ton travail. Une bonne idee qui repond efficacement a un manque qu’il y avait dans le milieu des anciennes.
    … Et merci pour tes remerciements mon pote !!… ;o)). stephane (alfabiscione du museo vivo nantes)

  2. Heureusement qu’il y a encore des personnages comme Benoît, ayant des idées (bonnes) et oeuvrant en toute sincérité de façon désintéressée et bénévole.
    Parcours intéressant et atypique d’un homme qui crée une activité, un club, qui les lance et qui passe ensuite le relais à d’autres compétences pour créer un autre nouveau concept. Nous sommes loin des « salons parisiens » animés par de grandes associations où l’on parle beaucoup, et où on dépense une grande partie des adhésions dans des frais de représentation ou de fonctionnement indécents.
    Bravo Benoît continue tu as tout notre soutien et notre amitié!

  3. Pingback: Questions à un passionné, Pascal de Route Nostalgie | News d'Anciennes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s